Dans notre newsletter du 1er novembre 2020, nous vous annoncions que La Ferme du Chant des Cailles a rejoint un groupe de travail initié par le cabinet de la secrétaire d’Etat au Logement, Madame Ben Hamou. L’objectif y est de réfléchir à un projet exemplaire au niveau européen alliant logement, équipement, agriculture urbaine et cohésion sociale. Ce groupe de travail rassemble en outre le cabinet de la secrétaire d’Etat, la SLRB, et Le Logis-Floréal.
Ce projet de construction est sur la table depuis 2014.
Le 29 avril l’asbl « La Ferme du Chant des Cailles * » se réunit en assemblée générale pour confirmer les mandats des porte-paroles et précisera les objectifs de la Ferme du Chant des Cailles asbl auprès de ce groupe de travail.
Que faut-il savoir à propos de ces projets de construction ?
Vous le savez, ou on vous l’apprend, le champ nous a été prêté gratuitement par le Logis-Floréal en 2012 pour y réaliser la Ferme du Chant des Cailles, en attendant la mise en route de constructions de logements sociaux, finalité du terrain.
Le temps est venu pour les décideurs politiques et la société régionale de logements bruxellois (SLRB) de mettre en œuvre ces constructions : leur intention est 70 logements sur 1/3 du champ.
Mais depuis 2012, bien des choses ont changé :
– Le projet citoyen et professionnel du Chant des Cailles a pris une ampleur formidable et imprévue, avec plus de 700 personnes impliquées peu ou prou dans une consommation/production bio en circuit court et un gros travail de cohésion sociale.
– La Région Bruxelloise a adopté en 2016 la stratégie GOOD FOOD : une politique publique volontariste qui vise à placer la bonne alimentation au cœur de la dynamique urbaine.
– L’étude SAULE (saule-webdoc.be) a exploré pendant trois ans des pistes innovantes de symbiose entre agriculture urbaine et logement dans le quartier.
– Un Plan Particulier d’Affectation des Sols (PPAS) pour le quartier est en cours, il analyse diverses pistes de densification de celui-ci et en étudie les incidences (https://www.watermael-boitsfort.be/fr/fichiers/urbanisme/ppas-archiducs).
Positions des uns et des autres au sein du groupe de travail Ben Hamou
- La SLRB n’a jusqu’ici pas montré une intention claire de diminuer le nombre de logements à construire sur le champ.
- Le cabinet du secrétariat au logement voudrait parachever ce chantier pour 2024 année des prochaines élections.
- Le Logis-Floréal, lié d’une part à la SLRB et d’autre part par une clause de rétrocession dans l’acte de propriété du champ souhaite ces constructions quoique dans des proportions qui respecteraient les activités du Chant des Cailles. (https://www.lelogisfloreal.be/wp-content/uploads/2021/03/Le-Logis-Floreal-MAG-2021-N09-web.pdf)
- La Ferme du Chant des Cailles asbl n’a pas jusqu’ici de position officielle. Elle reconnaît qu’il y a lieu de répondre à la crise du logement social. Mais l’étude SAULE propose des alternatives déjà bétonnées dans le quartier et la commune propose un terrain alternatif.
La “Ferme” défend la qualité des terres agricoles et des activités créatrices d’emplois et de lien social. Elle souhaite développer un partenariat avec le propriétaire du terrain : Le Logis-Floréal.
Simultanément se posent une série de questions : la sécurité juridique du champ, l’accessibilité accrue du projet aux locataires sociaux, l’exemplarité des logements potentiels et leur symbiose avec les activités agricoles.
Positions d’autres parties prenantes
- La commune s’est positionnée clairement en août 2020 contre ce projet de construction sur le champ des cailles et propose une alternative sur un terrain voisin le « Petit Cailles ». De plus, c’est elle qui coordonne les réflexions du PPAS.
- Les « Ami.e.s du champ des Cailles » (https://amischampcailles.wordpress.com), un groupe indépendant, milite pour qu’on s’abstienne de construire. Ils ont lancé une pétition pour rassembler les citoyens autour de cette cause.
Des visites du champ sont organisées tous les premiers dimanches du mois à 15h. Vos questions et suggestions y seront bienvenues. Vous pouvez également contacter La Ferme du Chant des Cailles à l’adresse info@chantdescailles.be.
* L’asbl chapeaute les différentes entités du Chant des Cailles et constitue l’interlocuteur juridique. Pour demander à faire partie de l’asbl, il suffit d’en faire la demande, d’y être parrainé par deux membres et de régler une cotisation annuelle de 10 euros.