Près de 80 jardiniers se partagent la gestion du Jardin Collectif. Ils ne sont pas tous expérimentés, certains débutent dans l’art de cultiver légumes et plantes. Mais tous partagent l’envie de découvrir des manières de cultiver qui respectent le sol et le vivre ensemble.
Pour pouvoir fonctionner collectivement, les jardiniers se sont donné une charte qui balise le fonctionnement du jardin. Chacun s’est engagé à en respecter les règles pour pouvoir cultiver sur le champ. Les jardiniers partagent également le projet, valeurs et manière de faire de La Ferme du Chant des Cailles.
Chantiers collectifs
Chaque week-end, les jardiniers se rassemblent sur le champ. Ces moments sont l’occasion de travailler collectivement et d’apprendre des réussites et des difficultés rencontrées lors de la culture des parcelles.
Une de nos jardinières expérimentées coordonne ces chantiers.
Collectif et semi-collectif
Le jardin, d’une surface de 3.600 m2, est partagé entre parcelles collectives et parcelles gérées par de petits groupes qui se sont rassemblés en semi collectifs.
Les membres d’un semi-collectif choisissent ensemble ce qu’ils vont planter, partagent le travail, échangent leurs connaissances, se remplacent pendant les vacances, partagent les récoltes et les moments pour rire, manger, boire ensemble et se réconforter quand les limaces et les escargots trop gourmands se sont servis un peu trop abondamment.
Réunions plénières et moments conviviaux
Tous les mois, les jardiniers se rencontrent lors d’une réunion plénière où sont discutés les choix les plus importants dans la gestion du Jardin Collectif.
On profite de ces réunions ou des fins de chantiers collectifs pour des apéros, anniversaires du mois, solstices et autres moments festifs (vous constatez qu’on parle beaucoup de boire et de manger ? Vous avez raison).
Un brin d’histoire
Le projet du Chant des Cailles a été initié en août 2012 par des habitants du quartier. Dès le départ, il y a eu des projets professionnels et des projets citoyens, se soutenant l’un l’autre. Le Jardin Collectif est un des projets citoyens. La préparation du sol et les cultures ont commencé début 2013 sur 3.600 m2.
Envie d’en savoir plus sur l’histoire du Chant ? C’est ici